En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de faire des statistiques et d'améliorer nos services.
Ville voisine de Chatou et proche de Paris, Le Vésinet s’inscrit dans les Boucles de la Seine. D’illustres écrivains ou artistes tels que Guillaume Apollinaire, Luis Mariano, Barbara ou encore Joséphine Baker ont vécu ou séjourné dans cette charmante ville des Yvelines.
Grâce à son riche patrimoine historique, Le Vésinet compte trois édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et deux bâtiments classés Monuments Historiques que vous aurez l’occasion de visiter lors de votre séjour à l’hôtel Les Terres Blanches.
Construit en 1859, l’hôpital du Vésinet prend place dans l’ancien asile impérial. Toujours en service, il fascine pour son architecture imposante et somptueuse. De style Art Nouveau, la Villa Berthe, aussi connue sous le nom de « La Hublotière », fut imaginée par l’architecte Hector Guimard en 1896. On peut admirer sa grille en fer forgé, ses hublots, ainsi que ses courbes fines et élégantes. Une visite hors du temps ! Autre édifice renommé de la ville : le Palais Rose. Construit en 1899 en l’honneur de l’armateur Schweitzer, cet édifice a abrité le comte de Robert de Montesquiou et la Marquise Luisa Casati. Rénové dans les années 2000, il est la réplique du Grand Trianon de Versailles. Il se visite uniquement pendant les journées du patrimoine.
Construite entre 1862 et 1865 par l’architecture Louis Auguste Boileau, l’église Sainte-Marguerite est le premier édifice non industriel réalisé en béton dans l’hexagone. Viennent s’ajouter par la suite la paroisse et une sacristie. Très critiquée lors de sa construction, l’église demeure un témoin de l’histoire de la ville. Enfin, dernière curiosité du Vésinet : le « Wood Cottage ». Cette maison atypique construite en 1864 par l’architecte Tricotel rappelle le charme champêtre des cottages anglais. Elle arbore des façades de briques veinées de bois de chêne, une tourelle d’escalier et un pigeonnier qui lui confèrent un charme unique.
De l’autre côté de la Seine, à quelques kilomètres de la ville, vous aurez l’occasion de visiter le vieux village de Marly. Entré dans l’histoire en 697, il abrite de belles maisons bourgeoises, des hôtels particuliers et un abreuvoir.